E-Repair Action® – École de la Repair Action®

E-Repair Action® Ordi 3.0. Qu’est-ce que c’est ?

« Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale… ».

Dans ce contexte, GSVO95 fait partie des acteurs et organisations des activités de réemploi, de réparation et de réutilisation. En créant le Repair Café dans le Val-d’Oise et en organisant l’essaimage du concept sur le territoire du Val-d’Oise et des Yvelines, l’association remplit et satisfait pleinement aux critères requis.

C’est ainsi que la E-Repair Action®, le Projet d’une École de la Repair Action® s’inscrit dans une perspective d’Éducation Populaire par l’autoformation et d’aide à la professionnalisation des particuliers. Le préfixe « E » renvoie au E de « Éducation Populaire » et de « École », lieu d’apprentissage fondée sur une pratique « encadrée ».

Ce lieu, c’est l’Auberge où le Numérique est placé au « cœur de la transformation des mécanismes de solidarité ». L’association y pratique depuis 2009, la solidarité active en créant des ateliers d’insertion par activité économique et l’apprentissage intergénérationnel.