Repair Acteur® Ordi 3.0

Qu’est-ce qu’un Repair Acteur® ?

Le Repair Acteur a vocation à accompagner à la réparation pour le réemploi. Il contribue à valoriser les métiers de la réparation pour le réemploi. Il participe à la prise de conscience pour repenser le cycle de vie des objets.

Qu’est-ce que Ordi 3.0 ?

Avec Ordi 3.0, le Gouvernement souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

Rattachement de GSVO95 aux Pôles de Ressources Interrégionaux de la Médiation Numérique

Par une Convention avec le Secrétariat d’État,  Chargé du Numérique, l’Association Générations Solidaires Val-d’Oise collabore au sein du Pôle Interrégional Ile-de-France et Nord-Est pour le développement des Repair Cafés en Val-d’Oise.

C’est dans ce cadre que l’association acquiert le bénéfice du label Ordi 3.0. Le dispositif Repair Acteur Ordi 3.0 est conçu par GSVO95 afin de développer l’apprentissage de la Repair Action® en s’inspirant des critères du concept Repair Café. Le premier Atelier Participatif de la Repair Action est mis en œuvre à titre expérimental à l’Auberge des Solidarités et du Numérique. Son fonctionnement repose sur le bénévolat comme les autres activités de l’association. L’apprentissage se réalise dans un contexte d’Atelier de Pédagogie Personnalisée.