Acteurs du Numérique

Illustration e-demarches GSVO95

Créer une dynamique citoyenne de cohésion sociale c’est à dire du « bien vivre ensemble » dans un lieu d’acquisition de compétences et de partage de savoir-faire. C’est le pari de l’Auberge des Solidarités et du Numérique.

L’Auberge des Solidarités héberge un Espace Public Numérique porté par une structure pérenne, GSVO95. L’EPN est géré par une équipe d’animateurs professionnels. Sa principale mission est la formation de tous les publics au Numérique, notamment les personnes déconnectées.

L’Auberge accueille des initiatives et incube des actions au service du développement du territoire. L’association y soutient des projets locaux, en cohérence avec les politiques publiques locales

Le projet associatif permet de s’adapter aux besoins des publics, aux réalités locales et aux priorités de la collectivité. C’est dans ce contexte que GSVO95
intervient sur de nombreuses thématiques : l’emploi, l’éducation, le développement économique, la e-administration, l’accompagnement sur Internet, le développement durable etc.

GSVO95 construit des partenariats pour « placer le numérique au cœur des mécanismes des solidarités nouvelles ».

Nous souhaitons faire de l’Auberge des Solidarités et du Numérique un centre de ressources d’animation numérique en Val-d’Oise qui aura pour fonction l’activation du territoire sur les sujets numériques pour repérer les nouveaux besoins en terme de médiation numérique, aider les acteurs locaux à se forger une vision de l’apport du numérique aux projets du territoire, voire à faire émerger des projets.

C’est à cette fin que nous mettons en place des outils novateurs.

Nous avons élaboré des modules de formation pour réaliser et accompagner le projet sociétal de l’association. Nos modules de formation se déclinent :
– Module « Visiteur du Numérique® » GSVO95
– Module E-MedNum
– Module E-Repair Acteur® » GSVO95

Avec notre partenaire l’École Internationale Sciences du Traitement de l’Information, l’association a conçu et mis en place un logiciel Admin EPN95 qui bénéficiera aux EPN ainsi qu’aux Centres Sociaux des Collectivités du Val-d’Oise.

Nous faisons la promotion des logiciels libres, accueillons des stagiaires que nous soutenons dans leur volonté d’empowerment du Numérique.

Nous contribuons à la découverte de l’Environnement Numérique de Travail, pour les personnes éloignées des usages de l’Internet.

Nous préparons un outil de l’ENT pour le Sport et les Loisirs, NetFootConnect95.

Nous accueillons les associations et apportons des solutions adaptées à leurs besoins en matériel et en formation.

 

Inscription