Ateliers tout public

Ateliers tout public
Illustration nos ateliers GSVO95

L’ensemble de l’économie est traversé et transformé par le numérique. Dans la plupart des secteurs d’activité, le domaine du numérique connaît des difficultés de recrutement et offre de réelles perspectives en matière d’emploi. Les besoins de formation et de compétences sont massifs dans un contexte où l’offre de formation doit se développer, se structurer et devenir certifiante…

La Grande École du Numérique se fixe pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le domaine du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en particulier de ceux qui sont éloignés de l’emploi et de la formation, et plus largement de tous les publics en reconversion.

C’est dans ce contexte vieux de plusieurs années que GSVO95 a bâti depuis 2008, son projet d’Ateliers Intergénérationnels pour accompagner les Seniors aux usages de l’Internet.

A partir de 2013, l’association a inscrit dans son projet associatif l’aide à l’acquisition de matériel et la lutte contre l’obsolescence programmée.

Ce fut le tournant décisif du projet associatif d’apprentissage intergénérationnel et de de solidarité active. Si le numérique donne de l’autonomie, il est indispensable de développer son apprentissage. L’association choisit de faire du numérique son axe de développement.

Dispositifs d’apprentissage

GSVO95 crée des dispositifs pour atteindre cet objectif. Les activités de l’association, décrites dans les différentes rubriques, sont hébergées à l’Auberge des Solidarités et du Numérique. Dans ce lieu, l’association peut donner ainsi la possibilité à plusieurs publics pris dans la « fracture numérique » de développer des compétences.

A l’Auberge des Solidarités et du Numérique, nous avons choisi différentes options pour accompagner nos apprenants aux usages du Numérique:

  • les Ateliers Collectifs Participatifs où l’animateur se met à la portée de l’apprenant;
    Ils sont organisés en Ateliers d’Initiation et Ateliers de Perfectionnement
  • l’Atelier de Pédagogie Personnalisée synonyme d’espace de formation ouverte qui permet l’accès au savoir qu’on a fait le choix d’explorer;
  • l’Espace Public Numérique qui accueille sans rendez-vous les apprenants;
  • l’Atelier Participatif Ordi 3.0 permet de réparer son matériel soi-même en étant encadré par un professionnel validant la réparation. Il est accessible aux particuliers et aux associations via un abonnement annuel. Chaque abonné est assuré en son au sein.

 

Inscription