Médiateur en Numérique Social 2.0

« La dématérialisation des services publics est de plus en plus présente dans les métiers de l’action sociale car elle frappe sévèrement d’exclusion numérique les populations les plus en difficulté. Dans ce contexte fort préoccupant, les travailleurs sociaux sont contraints de faire dans l’urgence les démarches à la place des usagers alors qu’ils devraient au contraire les accompagner » dans le cadre de leur mission… Lire la suite en cliquant ici.

Dans un rapport « À guichets fermés » la Cimade n’hésite pas à associer « dématérialisation » à « exclusion » !

Qu’en est-il ?

GSVO95 fait partie de ces acteurs de la solidarité numérique qui n’ont pas attendu l’accélération de la dématérialisation des services publics pour proposer des outils d’accompagnement aux usages du numérique et créer des passerelles à la rencontre des travailleurs sociaux. Une entente qui a conduit à la création de modules adaptés pour une médiation appropriée en numérique.

Le travailleur social n’est pas un médiateur en numérique comme les autres. Néanmoins, comme tout citoyen, il peut participer à la Médiation en Numérique.

En Val-d’Oise, nous proposons des modules de sensibilisation pour leur permettre d’acquérir les bases afin d’orienter les usagers de façon différenciée et efficace vers les Espaces Publics Numériques et les autres lieux de médiation en numérique tenus par des professionnels de la formation aux usages de l’Internet et des objets connectés. Nous avons créé à cette fin, l’E-MedNum, la passerelle numérique du travailleur social.