Fabrique des Utilisateurs de Logiciels Libres

FULL – Fabrique d’Utilisateurs de Logiciels Libres en Val-d’Oise

Un groupe d’utilisateurs Linux est une association au sein de laquelle se réunissent des utilisateurs et partisans du système d’exploitation GNU/Linux et des logiciels libres. Pour désigner ces groupes, on utilise aussi couramment les acronymes GUL ou LUG provenant de l’anglais Linux User Group. Cet acronyme signifie également depuis quelques années Groupe d’utilisateurs de Logiciels libres pour de nombreux participants à ces associations (on rencontre parfois l’orthographe GULL).

Si les GULL existent, comment fabrique-t-on un Utilisateur de Logiciels Libres ?
Les GULL sont toujours essentiellement concentrés sur les hobbyistes et les professionnels qui veulent s’autoformer. Par conséquent, les particuliers et l’utilisateur lambda, ceux qui ont le plus besoin de connaître voire l’existence des Logiciels Libres sont laissés de côté.

La Fabrique leur est dédiée. GSVO95 organise des ateliers pour les particuliers à l’Auberge des Solidarités et du Numérique.

Nous pensons que l’utilisation des logiciels libres ne peut pas se développer sans l’accompagnement des particuliers et des association à leurs usages.