E-MedNum – École des Médiateurs du Numérique Social 2.0

E-MedNum – Ecole des Médiateurs du Numérique Social 2.0

« Les collectivités prennent en charge l’accompagnement des personnes…
… Souhaitant s’attaquer à cet enjeu, le sénateur Jean-Louis Masson s’était fait récemment remarquer en proposant que les personnes nées avant 1950 soient exemptées de toute obligation de recourir à une procédure dématérialisée.

… Du côté des collectivités, on opte plutôt pour l’accompagnement.
En février dernier, Valérie Pécresse et André Santini avaient annoncé la mise en place d’un « passeport numérique », une formation destinée aux seniors accessible tant en ligne que dans deux espaces gérés par la ville d’Issy-les-Moulineaux, et censée fournir tous les fondamentaux nécessaires à la pratique de l’e-administratinon.

… De l’autre côté du périphérique, à Paris, on teste la « facilitation numérique ».
Des agents présents à la mairie du 12e arrondissement ont pu, pendant plusieurs mois, se consacrer à l’accompagnement des usagers dans la création de leur compte citoyen en ligne.

… Cependant, de nombreuses collectivités s’inquiètent des répercussions financières de ces initiatives.
Si les administrations d’État réalisent des économies avec la dématérialisation, ce sont souvent les territoires, via les espaces publics numériques (EPN) par exemple, qui prennent en charge le coût de l’accompagnement des publics maîtrisant mal ces nouveaux outils »

… Lire la suite: ici.

Nous proposons que les collectivités prennent en charge la formation des médiateurs du numérique qui auront en charge l’accompagnement des publics fragiles, qui les victimes de la fracture numérique.

Le profil de l’animateur /médiateur des usages numériques» se dessine comme celui qui accomplit les fonctions d’animateur médiateur. Il doit avoir découvert différentes structures et rencontré des professionnels. Ce qui lui aura permis de réfléchir à l’éthique des usages numériques.

Il doit posséder des éléments de connaissance des publics éloignés du numérique et un répertoire d’activités adapté à ces différents publics etc.

Ce sont là quelques éléments de la finalité que nous assignons à l’École des Médiateurs du Numérique pour faire face au risque grandissant que courent les personnes déconnectées.